Strach – a fear song

Un jour, bientôt peut-être. Un jour j'arracherai l'ancre qui tient mon navire loin des mers. (Henri Michaux - Le Clown)

Strach- a fear song est né d’une recherche menée il y a plusieurs années : rassembler trois artistes de cirque et une chanteuse lyrique. Proposer à celle-ci des portés très simples, basiques. Dépasser ses peurs puis (re)trouver la confiance et chanter sur base de nouveaux repères.

 

La volonté de ce spectacle est de saisir la nature, l’essence du vivre ensemble sur base d’une expérience nouvelle : porter la voix.

 

Cette proposition, dans sa forme même, est un plaidoyer imagé et pourtant très concret contre notre société capitaliste, productrice d’inégalités et de mise en concurrence où la plupart des femmes et des hommes se perçoivent comme des « suiveurs » incapables d’agir, sans identité propre.

 

Avec ce projet réaliste, nous souhaitons présenter une vision décalée et nécessaire de la société qui s’articule autrement, endosse une forme originale, se manifeste différemment dans les rapports à ses compagnons, s’exprime sur un autre ton, par d’autres gestes, d’autres attitudes corporelles et vocales. D’autres façons d’envisager la musique aussi, quelquefois…

 

Le voeu ardent de cette pièce musicale consiste à reconnaître ces différences, à observer la réalité qui nous entoure, celle du comportement humain, même – et surtout – dans son caractère contradictoire, afin de trouver une forme autre qui met en lumière cette contradiction sur le plateau.

 

Chanter. S’abandonner. Se laisser porter. Accepter le déséquilibre pour écrire une partition physique où le corps soulevé, déplacé, transformé, s’épanouit autrement et, au final, permet d’appréhender le monde dans une réalité qu’il ne pouvait soupçonner.

 

La diffusion du spectacle est stoppée pour cause de Covid

Strach a fear song a reçu le Prix du Meilleur Spectacle de Cirque lors de la cérémonie des Prix de la Critique 2018. Le spectacle a été joué au Festival Circos de Sao Paulo (Br), au Maillon-Theatre de Strasbourg-Scène Européenne (Fr), Theatre des Doms-Festival d’Avignon (F), Festival CIRCa à Auch (F), festival Letni Letna à Prague (CZ),  festival Theater op de Markt à Hasselt (B), festival Wintervuur à Anvers (B), au Pôle à La Seyne-sur-Mer (F), Theatre de Grasse (F), Theatre ode Cachan (F), Centre Culturel de Dinant (B), Royal Festival de Spa (B), festival Scène de Cirque de Puget-Théniers (F), festival ode Tresques (F), festival Musiq3 de Bruxelles (B), Latitude 50 à Marchin (B),…

INFOS

  • DUREE : 70 MINUTES
  • A PARTIR DE 14 ANS
  • 5 ARTISTES


DISTRIBUTION

  • CHANTEUSE : JULIE CALBETE
  • CIRCASSIENNE : AIRELLE CAEN EN ALTERNANCE AVEC ALICE NOËL
  • CIRCASSIEN : GUILLAUME SENDRON
  • CIRCASSIEN : DENIS DULON
  • MUSICIEN LIVE : JEAN-LOUIS CORTES EN ALTERNANCE AVEC YOHANN DUBOIS
  • AUTEUR ET METTEUR EN SCENE : PATRICK MASSET
  • ARRANGEUR : JEAN-LOUIS CORTES
  • MERCI A VINCIANE DESPRET ET PASCAL JACOB POUR LEURS CONSEILS EN DRAMATURGIE
  • MERCI A JOHAN DAENEN POUR SES CONSEILS EN SCENOGRAPHIE
  • CREATEUR LUMIERE : PATRICK MASSET ET ANTOINE VILAIN
  • COSTUMIERES : SARAH DUVERT ET BERENICE MASSET
  • REALISATION DES MASQUES : MORGANE AIMERIE ROBIN ET JOACHIM SONTAG
  • INGENIEUR SON : ANTOINE DELAGOUTTE
  • DIRECTEUR TECHNIQUE : ANTOINE VILAIN EN ALTERNANCE AVEC JOHN COOPER
  • PHOTOGRAPHE : CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE
  • AVEC L'AIDE DE : ESPACE CATASTROPHE # CENTRE INTERNATIONAL DE CREATION DES ARTS DU CIRQUE (B), LE CIAM / CENTRE INTERNATIONAL DES ARTS EN MOUVEMENT (F)
  • AVEC LE SOUTIEN DE : LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES (SERVICE DU CIRQUE, DES ARTS FORAINS ET DE LA RUE), LES ABATTOIRS DE BOMEL/CENTRE CULTUREL DE NAMUR (B), LE 140 (B), LA ZOMERFABRIEK (B), L'OPERA ON / FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART LYRIQUE D'AIX-EN-PROVENCE (F).
  • PREMIERE : FESTIVAL UP! DE BRUXELLES (MARS 2018)
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  • Diffusion : Bérénice Masset - theatredunjour.ad@gmail.com - +32 (0) 470 11 63 12
  • Diffusion - pays germanophones : Ute Classen - info@ute-classen.de - +49 (0) 241 450 48 410


"La métaphore politique offerte à une humanité d'abord frissonnante et bientôt réconciliée est éclatante. Du chaos à l'harmonie construite ensemble, de l'obscurité à la lumière, de la terre au ciel : ainsi devrait aller l'humanité. Le Théâtre d'Un Jour l'illustre magnifiquement." (La Terrasse - 25.09.18)
"Un moment de grâce et d'exception." (La Provence)
"Le propos esquisse aussi les mythes et croyances ancestrales dans un étrange sabbat qui (...) n’exclut ni la poésie ni la sensualité." (Libération)